Groupe de travail 50 ans GSC - Le projet: La criminologie en Suisse
En été 2020, le comité a décidé d'organiser un projet en vue de célébrer les 50 ans d'existence du GSC. Un consensus s'est dégagé parmi les membres du comité en vue de réaliser des recherches sur l’histoire, l’état et l’avenir de la criminologie en Suisse en tant que discipline scientifique, domaine de recherche et enseignement. Un peu plus tard, un groupe de travail pour les 50 ans du GSC - Projet La criminologie en Suisse a été constitué, avec comme membres Daniel Fink, André Kuhn, Christian Schwarzenegger et Joëlle Vuille. En même temps, le comité s'est décidé d'engager un projet pour la retrodigitalisation de l'ensemble des publications du Groupe suisse de criminologie, à savoir pas moins de 25'000 pages. A ce sujet voir Projet de rétrodigitalisation.
En 2021, le groupe de travail a développé un concept pour un programme de recherches et de publication. Le rôle et l'importance du GSC en tant que promoteur de la criminologie devaient également être traités. Deux sous-projets ont pu être réalisés:
- Invitation à sept chercheurs de rédiger des contributions de référence sur les thèmes suivants: Histoire du Groupe suisse de criminologie ; histoire de la criminologie en Suisse ; évolution de la criminalité en Suisse ; changements de la politique criminelle en Suisse ; évolution de la formation des criminologues ; méthodologies de la recherche en criminologie en Suisse ; la criminologie en Suisse et son avenir.
- Publication d'un appel à contributions s'adressant à un public plus large. Voir ci-dessous. (Diffusé dès août 2022).
Toutes les contributions soumises ont été formatées par la maison d’édition Helbing Lichtenhahn et publiées en ligne sur le site du GSC sous forme d’un e-book qui sera dûment répertorié avec ISBN par la maison d’édition une fois toutes les contributions publiées.
Finalement, il est prévu de réaliser un livre de synthèse, aussi exhaustif et actuel que possible, sur la criminologie en Suisse.
Etat au 13/03/2024