Congrès

Groupe de travail Congrès

Les préparatifs d'un congrès commencent généralement deux ans avant sa tenue, le sujet ayant été préalablement débattu lors d'une assemblée générale. Afin de mettre en œuvre cette proposition de congrès, le Comité crée un groupe de travail ad hoc composé de plusieurs de ses membres. Sa composition change pour chaque congrès.

Chaque année, deux groupes travaillent côte à côte. Ils s'organisent de manière autonome et sont responsables de toutes les étapes de réalisation du congrès, depuis le contenu des conférences, la sélection des intervenant.e.s jusqu'à la diffusion du programme. Ils se chargent aussi de collecter les contributions pour la publication des actes du congrès. Le Comité est tenu informé de l'avancement des travaux.

Le congrès 2024 a été consacré au thème Que vaut la justice pénale? Durant le congrès, le jeudi après-midi a été consacré au jubilé des 5O ans d'existence du GSC en abordant quatre thèmes du projet Criminologie en Suisse. Le groupe de travail préparant le congrès était formé d'Ahmed Ajil, Jörg Arnold, Daniel Fink et Françoise Genillod.

Le congrès 2025 du 6 et 7 mars 2025 est consacré à la thématique des minorités dans la justice pénale. Le groupe de travail est composé de Joëlle Vuille, Stefan Keller, Françoise Genillod et Madleina Manetsch.

 

Etat au 23/11/2024