Congrès 2024: Que vaut la justice pénale?

Le thème du congrès 2024 - Que vaut la justice pénale ? - a porté sur le changement de la justice pénale selon une perspective macro-économique et sociale, l'économie des sanctions et diverses questions de coûts qui n'ont presque jamais été abordées en criminologie en Suisse. L'objectif était de confronter logiques économiques et logiques symboliques de la justice pénale et de réfléchir sur les coûts des réformes. Pour le 50e anniversaire du GSC, quatre intervenant.e.s - André Kuhn, Nicolas Queloz, Christian Schwarzenegger, Silvia Staubli - ont présenté un résumé de leurs travaux réalisés dans le cadre du projet d'analyse de la criminologie en Suisse. Un apéritif a été offert à l'issue de ces présentations.

A cette occasion le premier e-livre du GSC, La criminologie en Suisse - Histoire, état, avenir, a été mis en ligne avec 12 contributions. Les 13 autres prévues viendront s'y ajouter prochainement.

Le congrès 2024 a également été un moment opportun pour informer sur le projet de rétrodigitalisation de l'ensemble des publications du GSC et ses premières réalisations. On trouve dorénavant sur e-Periodica.ch tous les volumes du Bulletin de criminologie de 1975 à 2001.

Le Programme du congrès et les résumés des conférences présentées sont disponibles ci-dessous. En outre, sous Documentation, les personnes inscrites au congrès trouveront les PowerPoints utilisés par les conférenciers et les conférencières. Les informations pour le login ont été indiquées dans le dossier remis à Interlaken. En cas de besoin, nous sommes à votre disposition via info@kriminologie.ch.

 

14/03/2024


retour