Histoire des congrès
Le Groupe suisse de criminologie a été fondé en 1972, "avec un chef, sans membres et aussi sans argent". (Kriminologisches Bulletin Nr. 1, 1975, p. 31, voir aussi: A propos de nous > Histoire). Malgré cette difficile situation de départ, le fondateur du GSC, le Dr. Walter T. Haesler, se lance dès 1974 dans l'organisation d'une première rencontre sur : La délinquance juvénile et les écoles, et la même année dans une autre sur le thème : Nouvelles perspectives en criminologie. Les deux rencontres sont encore modestement appelées séminaires, même si plus tard le second séminaire sera compté comme le « 1er congrès» (voir introduction par le Dr W.T. Haesler dans les actes de congrès publiés en 1978 « Alternatives aux courtes peines de prison »). L'année suivante, en 1975, deux congrès ont eu lieu, mais aucune en 1976. Un autre congrès est tenu en 1977, et deux autres en 1978. La conférence de 1981 est considérée comme la 10e conférence dans l'introduction des actes de la congrès Weibliche und männliche Kriminalität, publié en 1982, p. 5), ce qui signifie qu'à partir de ce moment, les deux premiers "séminaires" étaient compris comme le premier et le deuxième congrès. Dans le même temps, les rédacteurs ont fait une petite erreur de comptage, car un 9e congrès compté ne semble pas avoir eu lieu et n'est mentionné dans aucune publication, dans aucun avant-propos, dans aucune postface. Toutes les réunions suivantes ont ensuite été comptées à partir de cette rencontre, entendue comme le 10e congrès.
Le comptage des congrès et des volumes des actes s'est ensuite quelque peu compliqué lorsque le GSC a décidé de ne plus publier de volumes individuels aux Editions Rüegger, mais de constituer une collection. À partir de 1987, les actes des congrès sont publiés dans la collection « Criminologie », qui comprenait initialement non seulement les volumes avec les actes, mais aussi des recherches originales en criminologie.
En 1986, le GSC avait publié 13 volumes d'actes de congrès, dont douze étaient des ouvrages; dans un cas, les articles ont été publiés dans un numéro spécial du Bulletin de criminologie, également compté ici comme un « volume » d'actes de congrès. Le premier séminaire ne semble pas avoir donné lieu à une publication.
La parution, à la maison d'édition Rüegger, de la collection « Criminologie » impose un nouveau comptage: le premier tome de cette collection est désormais présenté comme le volume 1. Cependant, les volumes 2, 4, 5 et 6 n'étaient pas des actes de conférence, mais plutôt des rapports de recherche rédigés par des membres du GSC. La numérotation des volumes a été conservée et continue d'apparaître sur les couvertures même après les deux changements d'éditeur. La conférence de l'an 2000 était la 29e conférence, mais les actes de la conférence sont étiquetés Volume 18. Selon l'inscription sur le volume nouvellement publié par Helbing Lichtenhahn, le numéro 38 est apparu en 2020, mais selon le décompte du 1er séminaire en 1974, il s'agissait du 49e volume. Le 50e colloque a ainsi été organisé en 2021 avec les actes du 50e colloque, bien que la couverture porte la mention « 39e volume ».
Sur la base de la période fondatrice qui s'étale sur quatre ans, le Groupe suisse de criminologie (1974 et/ou 1978 ; voir A propos de nous), sachant que le décompte des conférences et actes de conférence ne peut être entièrement décidé et corrigé par la suite, et compte tenu du fait que les anniversaires doivent être célébrés lorsque les temps vous invitent à célébrer, ce qui n'était pas le cas à durant la pandémie, le comité a décidé en 2020 de planifier des festivités pour le 50e anniversaire du GSC pour 2025 et de mettre en place un groupe de travail pour les organiser. (Voir groupes de travail > AG 50 ans SAK).
Daniel Fink
30.06.2022