2009 Les jeunes et la criminalité
Le Groupe suisse de criminologie a abordé le thème « jeunesse et droit pénal » pour la dernière fois il y a une dizaine d'années. Depuis, l’intérêt public s’est focalisé avec de plus en plus d'insistance sur les jeunes délinquants, mais aussi sur les jeunes victimes. Nous avons donc jugé nécessaire de nous intéresser de plus près à cette problématique complexe.
Outre une analyse de la situation, nous souhaitons aborder les rapports sociaux dans leur ensemble, les sources de la délinquance juvénile et les réactions de la justice. Des questions traitant tant de la psychologie évolutive, du droit pénal des mineurs, du système des sanctions, des possibilités éducatives et thérapeutiques que de la perspective des victimes seront ainsi débattues.
Le Groupe suisse de criminologie est convaincu qu’une nouvelle fois, cette année à Interlaken, une atmosphère ouverte et détendue permettra un dialogue fructueux entre les différentes disciplines et entre la pratique et la science. Je me réjouis d'ores et déjà de vous accueillir à Interlaken au nom du comité du GSC et du comité d’organisation.
Volker Dittmann, président du GSC